• Charles-Edouard Jeanneret ( dit le Corbusier ) est né le 6 octobre 1887 à la Chaux-de Fonds (Suisse) . Il était fils d'une musicienne et d'un graveur  émailleur  de montre. En 1900 il suivit une formation de graveur ciseleur dans une école d'Art. Puis en 1904 il entre en cours supérieurs de décoration (Annexe de son école d'art) ce cours est dirigé par Charles l'Eplatennier. C'est cet homme qui orientera le Corbusier vers l'architecture.

    En 1917 il s'installe à Paris et participe à la création de "l'Esprit Nouveau" une revue d'art et d'architecture dans laquelle il pendra le nom de Le Corbusier. Il commence à a se faire connaitre entre 1923 et 1924 grâce à ses ouvrages décrivant ses techniques et ses visions de l'art. 

    En  1928 Le Corbusier prend part aux Congrès internationaux d'architecture moderne, il y présente ses conceptions de l'architecture liée à la vie sociale et quotidienne urbaine. 

    Juste après la guerre Le Corbusier propose ses "unités d'habitation"  et réalise la Cité radieuse de Marseille. . Grand théoricien, il poursuit ses publications avec le Modulor  en 1950, présentation de l'architecture moderne. L'année suivante, il se rend en Inde pour réaliser de nombreux établissement de Chandigarh (le Capitole, le palais de justice, le Secrétariat et le Palais des Assemblées). Grand architecte urbaniste moderne, le Corbusier marque profondément le XXe siècle.